Astrologie, étude du zodiaque

Astrologie, étude du zodiaque

Les thèmes astrologiques

 

Situation astronomique au moment exact de la naissance

L’ordre naturel du Zodiaque se lit dans le sens contraire à celui des aiguilles d’une montre. La circulation des planètes se fera ainsi dans ce sens.

Pour étudier le Zodiaque, les astrologues se servent d’un dessin en forme de cercle. A l’intérieur de celui-ci se trouvent les symboles des signes du Zodiaque. Le cercle est divisé en 12 triangles dans lesquels sont inscrits les 12 signes, on les appelle aussi les 12 Maisons. Le cercle faisant 360°, chaque signe représente 30°. Ces 12 signes correspondent aux douze mois de l’année. Dans celle-ci, il y a 4 saisons. Le Zodiaque, lui aussi correspond aux 4 saisons. Pour apprendre à réaliser un thème, il faut au départ apprendre les bases.

 

Quelles sont les saisons du Zodiaque?

 

  • Le printemps : Bélier, Taureau, Gémeaux.
  • L’été: Cancer, Lion, Vierge.
  • L’automne: Balance, Scorpion, Sagittaire.
  • L’hiver: Capricorne, Verseau, Poissons.

 

Comment dresser un thème astrologique?

 

Tracer un cercle avec ses 12 secteurs représentant chaque signe et noter en face le nom des signes et des saisons. Un élève astrologue doit savoir faire la liaison signes-dessins-date-correspondances-saisons-Maisons. Le groupement quaternaire est la réunion des quatre éléments naturels. Chaque signe correspond à un élément dans l’ordre:

1er signe: Bélier = feu.                         2ème signe: Taureau  = terre.

3ème signe: Gémeaux = air               4ème signe: Cancer = eau.

Nous devons nous exercer à reconnaître immédiatement à quel élément se rapporte chaque signe et à quelle saison il correspond.

  • L’élément feu: Bélier, Lion, Sagittaire = l’élan, l’activité, la chaleur, l’impulsion, le commandement, l’orgueil, la conscience du Moi, la conquête, l’envie d’être le premier.
  • L’élément terre: Taureau, Vierge, Capricorne = analyse, a besoin de résultat concret, un peu têtu, possessif, productif, sélectionne et choisit ce qui lui va.
  • L’élément air: Gémeaux, Balance, Verseau = les échanges, l’intelligence, l’adaptabilité, la critique, l’assimilation, la pensée intellectualisée, influençable.
  • L’élément eau: Cancer, Scorpion, Poisson = mémoire, inconscient, rêve, influençable, l’instinct, la fécondité, la sensibilité.

 

Quelles sont les 12 Maisons et les Croix?

 

Pour rappel, le Bélier est le premier signe du Zodiaque. Il est aussi appelé la première Maison. 12 signes = 12 Maisons.

  • Première Maison, premier signe (on nomme aussi la première Maison l’ascendant) etc.
  • Les signes du zodiaque appartiennent au groupe Ternaire 3. On nomme ce groupe, les croix. Leur rôle est de faire évoluer l’être humain. Les croix vont travailler chacune, par leurs différences mais aussi avec une interdépendance, à former l’individu. Leurs noms sont au nombre de 3 : la croix cardinale, la croix fixe, la croix mutable. Dans un thème, nous constatons que le signe opposé au Bélier est le signe de la Balance. Il est cardinal puisqu’il débute aussi une nouvelle saison. Le Cancer est cardinal, face à lui, le Capricorne, cardinal lui aussi.
  • La croix cardinale signifie la croissance, la formation et l’évolution. Elle démarre les saisons et prend son départ dans le signe du Bélier. C’est une croix qui marque le début, l’élan, l’activité, l’énergie, le désir d’atteindre le sommet.

 

Astrologie, étude du zodiaque
4.2 (84%) 5 votes
Situation astronomique au moment exact de la naissance

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>