Qu’est-ce que la xénoglossie?

Qu’est-ce que la xénoglossie?

La xénoglossie est-elle un don médiumnique?

 

La xénoglossie est un don insolite qui consiste à parler une langue étrangère sans l’avoir apprise. Le terme a été créé  par Charles Richet professeur. Cette faculté polyglotte concerne en particulier les médiums. Cela leur permet de parler une langue étrangère ou de l’écrire. Un médium qui calligraphie une langue étrangère et qui la transcrit est nommé xérographique. Les experts qui ont étudié le phénomène de xénoglossie tel Ernest Bozano, psychiatre (1852- 1929) l’explique en affirmant que ces médiums captent des entités spirituelles ou se mettent en connexion avec des vies antérieures.

Après voir étudié pendant 30 ans le phénomène Bozano publie : La médiumnité polyglotte. Le professeur y relate un cas intéressant, celui d’une médium s’exprimant dans la langue des pharaons. Pour le linguiste W. Samarin, la xénoglossie a une définition différente. L’intellectuel affirme que les médiums retransmettent des fréquences et construisent ainsi des phrases. Les cas de xénoglossie dans le monde entier ont été étudiés par les scientifiques. Tous confirment que l’inconscient agit dans ce mystère. La xénoglossie se distingue de la glossalie. La glossalie a un caractère plus religieux qui s’adresse aux catholiques et aux protestants. On trouve des témoignages de stigmatisés comme Thérèse Neumann qui s’exprimait en araméen.

 

Quels sont les xénoglosses célèbres?

 

  1. Hélène Smith est née le 9 décembre 1861. Devenue médium en 1891, elle est populaire pour ses médiumnités avec Victor Hugo. Cette médium aux pouvoirs illimités travaillait soit par flash, par écriture automatique, par xénoglossie et par typtologie. La nuit, la médium recevait des messages par transes. Hélène Smith pouvait parler toutes les langues, y compris le martien.
  2. Les apôtres: Il est écrit dans le récit des apôtres qu’ils parlaient plusieurs langues étrangères naturellement dans un but religieux.
  3. Thérèse Neumann est née le 8 avril 1898. Aveugle et paralysée, à 20 ans elle expérimenta un miracle en guérissant grâce à Sainte Thérèse de Lisieux. Stigmatisée pendant de longues années, elle communiquait en langues non apprises.
  4. Laura Edmonds née aux Etats Unis montra des signes de xénoglossie en s’exprimant en grec. La jeune fille âgée de 16 ans avait la faculté d’entrer en transe et de réciter des phrases en polonais, en Hongrois et en dialectes indiens.
  5. Edgar Cayce né le 18 mars 1877,  célèbre médium bavardaient avec les personnes dans toutes les langues lors de ses transes thérapeutiques.

 

Qu’est-ce que la xénoglossie?
5 (100%) 1 vote

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>