Demandez votre voyance en ligne

Interprétation des rêves

Interprétation des rêves

Séance de Tarots ?

Séance de Médiumnité ?

Séance de Voyance ?

Séance de Voyance ?

Comment le rêve influence t-il nos vies ?

 

Toutes les époques et les civilisations ont été fascinées par l’oniromancie, cependant aucune explication rationnelle ne paraît détenir la clef. Le rêve est pourtant fondamental pour l’équilibre psychologique des êtres humains et des animaux. Lors du sommeil, les rêves interviennent tels un lien entre le subconscient et le moi profond.

De nos jours, la théorie favorite est que les rêves sont le langage de notre subconscient et que tout ce que nous craignons ou désirons secrètement, apparaît dans les rêves. Pour autant, l’oniromancie comporte d’autres champs d’action.

Le rêve est parfois guidant ou prémonitoire. Le rêve ne se soucie pas du temps qui passe, il a la capacité de voyager dans le passé et le futur. Un grand nombre de rêveurs ne parviennent pas à identifier leurs rêves. En effet, l’esprit donne une traduction plus ou moins erronée et le souvenir est altéré. Les psychanalystes freudiens assurent qu’ils savent déchiffrer les rêves. Ces médecins travaillent sur les rêves de leurs patients dans un sens thérapeutique.

Le langage de l’inconscient n’est pas la seule définition du rêve. Les recherches modernes, aussi bien que les traditions, suggèrent que ce phénomène est bien plus complexe qu’il n’y paraît. En effet, il y a des rêves qui remettent en question quelques unes des notions fondamentales de la réalité. Le rêve est un formidable outil de connaissance de soi et un fil d’Ariane à suivre.

Les poètes, même en Occident, ont toujours été respectueux des rêves. Les intellectuels ou les esprits créatifs sont tout naturellement intéressés par les pouvoirs inventifs du subconscient comme par ceux du conscient. Or, la culture scientifique de l’Occident, dont Freud est un produit, met l’accent sur la valeur de la vie éveillée et active. Freud, fut, par de nombreux côtés, un homme de son temps avec peu de compréhension pour ce que les poètes pouvaient expérimenter. Selon lui et ses suivants, l’esprit inconscient est une aire de stockage pour les pensées inacceptables ou douloureuses.

Plus récemment d’ailleurs, un respect pour le potentiel positif de l’inconscient s’est développé parmi de nombreux psychologues. D’autres cultures, que l’Occident a toujours regardées comme primitives, ont eu des attitudes très différentes envers l’oniromancie. Elles ont recherché à travers les rêves la connaissance de mondes invisibles partagés avec leurs ancêtres et reçu des conseils sur les événements futurs et la façon d’y faire face. Par exemple, les guerriers Masaïs se servent des rêves en tant que visions. La tribu des Senoi de la péninsule malaise est l’un des groupes les plus pacifiques connus par les anthropologistes. Dans cette ethnie, l’utilisation et l’interprétation des rêves sont une part importante de la vie de tous les jours. On enseigne aux enfants à se souvenir de leurs rêves chaque matin et à essayer de les rapporter sous forme de chant, de danse ou de poème. Les Senoi sont convaincus que certains rêves contribuent à la vie culturelle de leur communauté. Ils apprennent à combattre les esprits hostiles qui se présentent sous forme de cauchemars. Ils transforment ainsi les rêves de frayeur en de plaisants rêves de vol d’oiseau. Les critères d’hygiène mentale et le sens de la communauté chez les Senoi suggèrent que ces soi-disant primitifs possèdent certaines connaissances et compétences que les Occidentaux, dans leur poursuite effrénée du pouvoir et du progrès matériel, ont ignorées.

 

Quels sont les symboles des rêves ?

 

Lorsque le rêve se manifeste, il apparaît dans un premier temps sous forme de symbole. Celui ci porte une énergie positive ou négative, émotionnel ou physique. Le souvenir d’un rêve apporte la plupart du temps une vérité intérieure. Le rêve a la faculté de se mettre en phase avec notre environnement et avec ce que nous vivons dans le présent.

  • Rêver d’un océan calme annonce un apaisement et d’un épanouissement. Chevaucher une vague signifie l’inspiration créative.
  • Rêver de désert signifie un besoin de régénérescence. Le désert illustre souvent des périodes prolongées de désorientation et également de purification.
  • Rêver d’arbre annonce du positif. Les alchimistes expliquent que l’arbre évoque un lieu d’éveil à une vie nouvelle.
  • Rêver de serpent représente les pulsions primitives. Le serpent peut aussi annoncer un signe de renouveau.
Interprétation des rêves
5 (100%) 21 votes