Séance de Tarots ?
Séance Astrologie ?
Séance de Voyance ?
Mercure ?
Analogies astronomiques : Valeurs de mobilité, cette planète étant la plus rapide dans sa ronde autour du Soleil, qu’il assiste dans son parcours.
Elément : La Terre, le Sec dominant par rapport au Froid.
Age de la vie : L’adolescence.
Principe général : Principe de communication, de liaison, d’échanges, de mouvement, de différenciation dans la dualité des contraires polaires (Caducée), ainsi que d’adaptation par la suspicion, la répression de la vie sensible, au profit d’une cérébralisation dégagée de la riche confusion originelle du subjectif stade lunaire de l’enfance.
Tempérament : Nerveux (plus sec que froid). Fonctions physiologiques : Fonctions d’échanges avec le milieu paf les moyens de la respiration, du langage, de la main et du réseau nerveux. Physiopathologie : Troubles psychosensoriels.
Caractérologie : Nerveux (Emotif non Actif Primaire) ou Sanguin (non Emotif Actif Primaire), sinon Nerveux et Sanguin; seule la Primarité est une constante avec la largeur du champ de conscience.
Fonctions psychologiques : Mercure est l’auxiliaire du Moi en affirmant le monde de la raison (au sens courant du mot). Détournant de l’instinct et détachant de l’affectivité, il conduit à une intellectualisation et à une socialisation, au profit des usages et conventions soumis aux règles de la logique; commerce de l’esprit par les idées vêtues de mots et commerce de la matière par le système des échanges réglementés. En partie assimilable au Moi, il est, par excellence, un facteur d’adaptation face aux poussées de l’intérieur et aux pressions de l’extérieur.
Psychopathologie : Instabilité, mythomanie, cleptomanie.
Morphologie : Type de l’éphèbe. Corps mince, souvent fluet et grêle; formes déliées et affinées. Visage triangulaire, parfois allongé; l’étage crânien prédomine avec une implantation surélevée des cheveux et un front large; sourcils en accent circonflexe; nez pointu et un peu relevé; le menton lui-même est pointu et mince; l’étage de base est déficient, amenuisé, donnant le visage « en toupie ».
L’ensemble du visage est construit en facettes. Avec les yeux moqueurs, le pli du coin de la bouche ironique, la finesse des traits, une mimique très expressive et éloquente, le tout donne une impression juvénile, parfois même un côté gamin ou diablotin.
Professions : Consistant à voir, entendre, comprendre, parler, lire, écrire, compter, traduire, interpréter, transmettre, échanger, adapter, déplacer… (commerce, secrétariat, rédaction, édition, journalisme, radio…). Arts La conversation, la comédie, l’imitation, la virtuosité, la parodie, le dessin.
Destinée : Symbole de la vie de relations : études, camaraderies, fréquentations, voyages, intérêts intellectuels. Existence mobile, variée, itinérante, souvent instable ou double.
Personnages : Les frères et soeurs, cousins, voisins, camarades et collègues, confrères ou collaborateurs.
Social : Le parlement, la bourse, la presse.
Cas historiques : Chamfort, Courteline, Conan Doyle, Marmontel, Offenbach, Gérard Philipe, Rivarol, Rousseau, Françoise Sagan, Voltaire.