Pluton

Pluton

Séance de Tarots ?

Séance Astrologie ?

Séance de Voyance ?

Psychologie : Pluton symbolise les profondeurs de nos ténèbres intérieurs qui rejoignent la nuit originelle de l’âme, c’est-à-dire les couches les plus archaïques de la Psyché. Quand Jung déclare que l’homme civilisé traîne encore derrière lui « la queue d’un saurien », il fixe l’image infernale de cette région ancestrale de l’individu, et du même coup, il nous montre le clavier des énergies plutoniennes qui nous habitent. Selon l’optique freudienne, cet astre symbolise les tendances affectives du stade « sado-anal », ce qui situe clairement les rapports qu’il entretient avec le Scorpion dont il a le caractère. On y trouve le meilleur et le pire.

D’une part, la conscience de l’invisible, l’accès aux trésors enfouis et aux richesses cachées, la découverte des arcanes les plus secrets dans l’accomplissement spirituel ou métaphysique, les métamorphoses et renaissances après le pire… D’autre part, ce qu’on appelle communément « les forces du mal » le noir, le laid, le sale, le mauvais, l’angoisse, la révolte, le sadisme, le néant, l’absurde, la mort, soit toutes les expressions de l’agressivité destructrice.

Social : Les grandes crises de l’histoire et surtout celles de la conscience qui minent les organismes. C’est, par exemple, aussi bien le retour à la sauvagerie de la dernière guerre, la bombe atomique, l’existentialisme dans ses états morbides, que les gangs et bandes d’adolescents aux équipées sauvages (Hooligan, Teddy Boys, Blousons noirs…), asociaux (non par nécessité immédiate, comme donnerait Mars) « gratuits » et « idéalistes » de la « révolte sans cause », témoins d’un malaise obscur de la société…

Destinée : Les fermentations intérieures de la névrose et de la perversité, les drames de la destruction ou de l’auto-destruction, les « saisons en enfer » qui dérobent le sol sous les pieds et remettent tout en cause, les crises les plus sombres. Mais aussi l’affirmation de la puissance occulte, la découverte de ses richesses profondes, les révélations supérieures.

Cas historiques : Buffet, Camus, Daumier, Doré, Gruber, Masson, Sartre, Toulouse-Lautrec.

Pluton
4.6 (92.86%) 14 votes